Quel que soit son âge, une voiture de collection doit être immatriculée si elle est en circulation en France.

Img

La plupart des voitures doivent porter une plaque d’immatriculation. L’accessoire plaque contient des chiffres et des lettres qui fournissent des renseignements sur le propriétaire de la voiture, son lieu de résidence, certaines caractéristiques du véhicule en question. Intéressons-nous aux plaques d’immatriculation des voitures de collection. Qu’appelle-t-on voiture de collection  ?

Qu’appelle-t-on voiture de collection  ?

Attention! Toutes les voitures de cette tranche d’âge ne sont pas forcément des voitures de collection. Il faut en plus que la carte grise de cette voiture soit ancienne et qualifiée de carte grise de collection. Il existe de conditions préalables pour obtenir ce document. Les propriétaires de ces voitures doivent fournir les documents suivants :

L’ancienne carte grise du véhicule de plus de 30 ans

— Une attestation du constructeur automobile ou de la fédération française des véhicules d’époque qui précise les qualités techniques du véhicule

Une pièce d’identification du propriétaire de ladite voiture

Un justificatif de domicile de ce dernier

La couleur d’une plaque d’immatriculation de voiture de collection

Il existe plusieurs couleurs de fond pour les plaques d’immatriculation. En fait, ces couleurs sont des indicateurs. Elles peuvent apporter plusieurs renseignements notamment sur le type de voiture, le corps auquel appartient le véhicule ou son propriétaire, etc. En ce qui concerne la couleur noire des plaques d’immatriculation des voitures de collection, elle est simplement de couleur noire. Les caractères qui y sont inscrits sont de couleur blanche. Ainsi, une voiture de collection peut s’identifier non seulement par son design, mais aussi par la couleur de sa plaque d’immatriculation.

Avantage des plaques d’immatriculation

Lorsque votre voiture porte une plaque d’immatriculation de collection et est reconnue comme telle, vous jouissez d’un avantage par rapport au propriétaire d’autres types de voiture de tourisme. Cet avantage réside dans la durée qu’il faut observer entre deux contrôles techniques. Pour les voitures de tourisme classique, elle dure deux ans selon le nouveau système d’immatriculation (SIV). Cette durée est de 5 ans pour les voitures de collection, soit exactement deux fois et demie la durée pour les autres voitures. 

Où trouver les plaques d’immatriculation des voitures de collection

Vous pouvez trouver vos plaques d’immatriculation de collection dans les garages auto autorisés à les produire et à les distribuer. Il est même possible de les commander en ligne et vous les faire livrer en moins de 24 heures. Il vous suffit de fournir les documents exigés pour la transaction.       

Sanctions pour défaut de plaque

Lorsque vous êtes interpelés en pleine circulation par les agents de police ou de gendarmerie alors que vous ne possédez pas la bonne plaque, vous risquez de payer une amende d’au moins 135 €. En fonction de la gravité de la situation, votre voiture peut être immobilisée. Ne tombez en infraction de plaque auto. 

Espace commentaire

Partager l'article

Articles récents