Les constructeurs automobiles ne cessent d'émerveiller les conducteurs à travers les différentes collections de voitures proposées.

Img

Ceux qui adorent les voitures de sport ont recours à des modèles bien équipés tel que la R5. Quel est le parcours de ce bijou emblématique de la marque Renault ? La R5 est-elle encore en vogue de nos jours ? Voilà les questions auxquelles répond cet article.

Historique et caractéristiques de la R5

C’est en janvier 1972 que le tout premier modèle de la Renault R5 fut présenté au grand public. Il a été le symbole d'une nouvelle ère des voitures de sport. À l’époque, les ménages Français avaient un engouement pour les berlines familiales. Il fallait donc mettre en place un système de marketing assez puissant pour conquérir le marché français. Ce n’est que 2 années plus tard, en 1974, que la R5 réussit à s'ériger au rang des modèles de voitures les plus vendus en France.

En ce qui concerne ses caractéristiques, elle dispose d’un moteur de type 4 en ligne ayant 8 soupapes. La cylindrée du moteur est de 1397 cm³. La boîte de transmission est manuelle avec 5 niveaux de vitesse. Le premier modèle était alimenté par une installation mécanique BOSCH K-jetronic associé à un turbocompresseur Garett T3 de 860 g/cm². Pour finir, on a le rythme de consommation qui est en moyenne 10L/100 km.

Les succès de la voiture de sport R5

La voiture Renault 5 a remporté de nombreuses victoires depuis sa création. En premier, 8 années après sa première exposition, la R5 a remporté le championnat de France des rallyes avec le pilote Ragnotti Andrié qui sera aussi sacré champion des rallyes Monte Carlo en 1981. Les deux années suivantes, elle remporta le même prix avec Sabby Sappey et Thérier Val.

Au niveau international, la R5 a également réussi à décrocher le championnat de Hongrie des rallyes en 1981 et en 1982 avec le pilote Ferjancz Tandari. Après, elle remporta également le championnat d’Espagne de rallyes la même année avec Ortiz. Ces différentes prouesses de la voiture de course prouvent qu’elle a marqué son époque sur le terrain du Sport automobile.

La modèle de voiture R5 a-t-il atteint son apogée ?

Quelques années après sa première parution, plusieurs versions de la R5 furent créées. Entre autres, on a le modèle R5 LS qui représente une version améliorée du prototype de base. En effet, la puissance du moteur grimpe de 64 chevaux avec une performance de 155 km/h. Après, il y a eu également l’arrivée des modèles R5 5L et 5TL en 1975.

Le modèle de voiture R5 n’a pas encore dit son dernier mot. En effet, plusieurs designers, à l’instar d’Anders Warming, s’en inspirent pour créer de nouvelles collections de R5. À preuve, en 2020, il est prévu une nouvelle gamme de voitures R5 Turbo en vue de revaloriser l’image de la marque.

Espace commentaire

Partager l'article

Articles récents