Les voitures de collection encore appelées les anciennes voitures sont des modèles datant de plusieurs années. Elles représentent le patrimoine, un modèle rare avant le côté moyen de déplacement. La plaque d'immatriculation française, permet d'identifier votre voiture sur le parc automobile français. Néanmoins, celles des voitures de collection sont différentes. Comme le titre l'indique, il faudrait expliquer pourquoi les plaques d'immatriculation des voitures de collection française ont une particularité.

Img

Quelles sont les voitures françaises ayant droit au statut de voiture de collection ?

Selon les pays, les voitures de collection ont un statut particulier ce qui amène à leur confectionner une immatriculation différente. En France, certaines voitures de plus de 30 ans peuvent être considérées comme voiture de collection. Le véhicule ne doit pas être reproduit ou soit customiser. Donc, il faut avoir une carte grise de collection avec le champ Z qui indique que le véhicule est un "véhicule de collection".

 

Les documents à fournir lorsqu'on a une voiture de collection sont celles-ci : une ancienne carte grise indiquant que la voiture est à vous. La fourniture d'une attestation donnée par le conducteur du véhicule ou par la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE) donne toutes les informations techniques de votre véhicule de collection. Une pièce d'identité et un justificatif de domicile doit être aussi fourni.

 

Les avantages des plaques d'immatriculation des voitures de collections

Une voiture possédant une plaque d'immatriculation de collection, est un statut juridique, d'objet patrimonial. Donc la voiture est protégée, d'immobilisation et même en cas d'accident, le retrait du certificat d'immatriculation est impossible. Tous les 5 ans, vous devez procéder, au contrôle technique ce qui avantage vu que les autres véhicules le font tous les 2 ans. La Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE) recommande aux propriétaires des voitures de collection de faire des contrôles. Des contrôles techniques volontaires avec des assureurs spécialisés.

 

Les compagnies d'assurance proposent des contrats convenables pour les véhicules de collection. Les propriétaires, peuvent décider ce qu'ils aimeraient et définir par la suite des critères du contrat. Les propriétaires des voitures de collection, ont le droit d'avoir une plaque à fond noir vintage. C'est ce qui représente que votre voiture, est une voiture de collection.

 

La plaque d'immatriculation noire réservée aux voitures de collection

Elle est composée de trois ou quatre chiffres, suivis de deux ou trois lettres et d'un numéro minéralogique du département ou le propriétaire du véhicule résidait. Lorsque, vous n'avez pas la carte grise portant mention"voiture de collection" et vous poser la plaque à fond noir sur votre voiture, vous serez sanctionnés d'une contravention. Ou l'immobilisation de votre véhicule.

 

 Concernant la plaque d'immatriculation de collection des autres voitures ont un fond blanc avec des contours noirs non réfléchissants. Vous pouvez choisir le logo de votre région mais pas le numéro d'immatriculation. Par ailleurs, les voitures de collection ne sont pas concernées par cette norme. Elles sont rectangulaires ou carrées (520×110 mm/275-300×210mm). Elles ont un fond noir avec des caractères blancs ou argentées.

Espace commentaire

Partager l'article

Articles récents

Le Design Automobile comme Signature de Marque : Au-delà de l'Esthétique

Le Design Automobile comme Signature de Marque : Au-delà de l'Esthétique

Apprenez comment les constructeurs automobiles utilisent le design pour créer une étiquette unique et reconnaissable pour leurs marques. Découvrez comment le design automobile peut être à la fois attractif, esthétique et techniquement avancé, et comment il offre aux marques une distinguished signature visuelle. En savoir plus sur les normes internationales du design et sur la manière dont ceux-ci sont appliqués aux technologies modernes et aux conditions d'utilisation changeant dans le monde du design automobile.