Vous avez probablement déjà entendu parler du légendaire Roi Arthur, de sa majestueuse table ronde et de sa fabuleuse épée Excalibur. Cette légende connue d’un peu partout dans le monde a fait émouvoir plus d’un que ce soit les enfants ou les adultes. C’est ainsi qu’aux États-Unis la marque de voiture excalibur a vu le jour, elle est classée parmi les voitures de classe exceptionnelle du monde. Si vous êtes friand des voitures de marques pour ne pas dire des voitures vintages, cet article est pour vous. À la fin de sa lecture vous connaitrez énormément sur les voitures de la marque Excalibur.

Img

L’histoire des voitures Excalibur 

Ce type de voiture est d’origine américaine même si la légende concernant l’épée Excalibur nous vient de la Grande-Bretagne plus précisément du temps des templiers et des chevaliers.

En réalité c’est le designer industriel américain Stevens Brooks qui en est le créateur dans les années cinquante. Mais il faut noter que dans les années 1930 cette entreprise n’était spécialisée que dans la fabrication en petite série de voitures néoclassiques. On ne comptait alors en majorité que les roadsters et les phaétons qui étaient très en vogue à cette période-là.

Ce n’est qu’en 1951 que le designer fit découvrir au monde son invention, une voiture de sport qu’il appela Excalibur « J ».  L’emblème de la marque est une épée inscrite dans un cercle de métal. Après des essais concluant sur le lac Elkhart, il entama la standardisation de seulement quatre autres modèles qui furent immédiatement engagés dans le championnat SCCA.

 

Les prouesses d’Excalibur J 

Pour des voitures de sport américaine, les quatre Excalibur J étaient très impressionnantes, avec leur 195km/h en vitesse de pointe. Elles sont d’ailleurs parvenues à se classer honorablement sur plusieurs années dans diverses courses du pays. Les grandes marques comme la Ferrari, la Maserati, la Mercedes ou l’Aston-Martin lui rendaient des hommages dignes d’un concurrent de taille, ce qu’elle était.   

Forte de son architecture, la voiture Excalibur devint dans les années 1964 recarrossée aux normes de l’époque : la Hawk roadster. Elle fut ensuite exposée aux divers auto-shows de la saison cette année-là. À l’issue de cette exposition et paradoxalement à l’opinion publique, Excalibur fut la sensation du salon puis suscita de nombreuses commandes.

C’est alors que de nombreuse série de la marque Excalibur virent le jour les unes plus sophistiquées et plus raffinés que les autres.

 

Les différents types d’Excalibur

De 1965 à 1969, les modèles d’Excalibur s’enchaînaient, ce qui poussa la marque à délocaliser sa firme par manque de place à Milwaukee.

On peut alors compter l4excalibur de la série 1 fabriquée de 1965 à 1969, puis la série 2 qui se termina en 1970.

L’Excalibur 35X qui est une version plus européenne conçue depuis Monaco sous une licence. Sa différence réside dans les châssis-coque, de son année d’assemblage et de sa commercialisation.

En dehors de ces trois séries s’en est suivi les séries Excalibur 3, Excalibur 4 et Excalibur 5. Tous assez spécifiques dans leur genre.

 

La marque Excalibur est l’une des plus néoclassiques et l’une des plus sélectes à travers les âges. Puisque la connaissance est une arme, ces informations vous permettront d’avoir votre mot à dire dans un débat sur la marque Excalibur. Toutefois ceci vous aidera aussi lors de l’acquisition de ce type de voiture.   

Espace commentaire

Partager l'article

Articles récents

Redécouvrez la Mercedes-Benz 190 SL

Redécouvrez la Mercedes-Benz 190 SL

L'automobile fut l'une des premières rénovations technologiques que le monde a connu. Ce que l'humanité retiendra c'est son origine, chose que nous devons sans doute à l'Europe entière. Toutes les stratégies mises au point aujourd'hui et qui sont entrain d'être élaborées concourent toujours pour l'amélioration et à la perfection des voitures. Plus la demande sur le marché devient grandissante, et plus les créateurs cherchent à combler le besoin

Particularités des plaques d'immatriculation des voitures de collections française?

Particularités des plaques d'immatriculation des voitures de collections française?

Les voitures de collection encore appelées les anciennes voitures sont des modèles datant de plusieurs années. Elles représentent le patrimoine, un modèle rare avant le côté moyen de déplacement. La plaque d'immatriculation française, permet d'identifier votre voiture sur le parc automobile français. Néanmoins, celles des voitures de collection sont différentes. Comme le titre l'indique, il faudrait expliquer pourquoi les plaques d'immatriculation des voitures de collection française ont une particularité.