En France, il est désormais possible de métamorphoser une voiture ancienne en voiture électrique.

Img

Cette disposition est régie par un décret et publiée au journal officiel le 4 avril 2020. Toutefois, c'est une opération qui reste pour l'instant complexe et chère. Dans cet article, il sera tout d'abord question des motifs qui justifient cette conversion, et enfin, de quelques anciens véhicules nécessitant une motorisation moderne.

Pourquoi le rétrofit automobile?

Le rétrofit est une technique qui consiste à modifier ou à ajouter aux anciens systèmes d’un véhicule des fonctions technologiques. Il s'agit de substituer les pièces désuètes ou usées par des neuves afin de maintenir l’ossature de l'appareil. Cela revient à faire une rénovation d’équipement, un réaménagement, une mise aux normes, tout en gardant certains éléments et en remplaçant d'autres. L'automobile, l'immobilier ou les systèmes peuvent subir ce type de transformation. 

Intéressons-nous à l'automobile. Dans ce secteur, le rétrofit permet le passage à l'électrique d'une voiture de collection jugée polluante. Vous pouvez en toute légalité rajeunir votre véhicule sans recevoir une autorisation du concepteur. Toutefois, il y a des règles strictes à respecter. Les voitures doivent être âgées de plus de 5 ans, appartenir à la catégorie L, M et N, avoir une carte grise de collection. De plus, les techniciens agréés ont l’obligation de n’installer que des matériels homologués par l'UTAC. Par ailleurs, certaines exigences techniques sont à observer. La puissance du moteur thermique doit être en deçà de celle du moteur électrique homologué. Suite à la mutation, le poids de la voiture électrique ne doit pas dépasser 20 % de l’ancien. Quant à la répartition avant/arrière, elle doit être en dessous de 10 %. Pour réussir la rénovation de votre voiture de collection, allez sur katespadecollection.com.

Les véhicules de collection à moderniser

Découvrez dans cette section, quelques voitures tendances anciennes qu'il faudra forcément moderniser en raison de leurs spécificités.

Lancia Stratos 0

La Lancia Stratos Zéro de classe concept car est une voiture Sport GT conçue par des constructeurs automobiles italien : Bertone et Lancia. D'une hauteur de 0,084 m, sa forme en goutte d’eau est un élément clé pour l'efficience électrique. Même si son look rappelle les années 70, elle peut s'acclimater à une société technologiquement avancée.

Citroën DS

Si vous disposez d'une Citroën déesse produite dans les années 1950 à 1975, c’est le moment de la moderniser. Ceci, parce qu’elle intègre un moteur au fonctionnement silencieux et une suspension hydraulique confortable. Le DS 23 Pallas avec sa puissance de 115 ch est très propice pour une telle mutation électrique

DeLorean DMC-12

La DMC-12 est une voiture de sport en inox. Elle est munie d'un moteur V6 PRV. Pour produire moins de dioxyde de carbone, ce dernier peut concéder sa place au profit d'une motricité électrique. Il est également possible de faire courir les fils du système électrique sur la carrosserie de la voiture. C’est la caisse la plus futuriste des voitures thermiques. 
En dehors des trois voitures présentées dans cet article, vous trouverez une dizaine de véhicules traditionnels à moderniser. Il s'agit par exemple de la : Fiat Multipla, Renault Twingo, Lamborghini Countach, Peugeot 205 GTI, Mercedes Classe G et Alpine A110.

Espace commentaire

Partager l'article

Articles récents